El Pais de La Chaise-Dieu està situado en una meseta de granito a 1000 m. de altitud, al norte del Departamento de Haute-Loire y en el Parque Natural y Regional Livradois-Forez. Aqui se puede practicar todos tipos de senderismo en los numerosos rutas a traves los grandes bosques de pinos donde se puede encontrar muchos hongos, flores y frutos del bosque... Se puede entonces descubrir su historia muy rica y su patrimonio tradicional o vernaculo construido (abadia, iglesias, cruces, herradores, abrevaderos, molinos...)

Office de Tourisme du pays de La Chaise-Dieu
43160 LA CHAISE-DIEU

Tel : 04.71.00.01.16 / Fax : 04.71.00.03.45
otcasadei@wanadoo.fr

Horario de apertura :

7/7 dias en julio y agosto : 10 a 12 y 14 a 18.30

en abril del martes al sabado : 10 a 12.30 y 14 a 17.30

en mayo, junio y septiembre del martes al domingo : 10 a 12.30 y 14 a 17.30

de octubre a marzo del martes al sabado : 10 a 12 y 14 a 17 (cerrado el miercoles excepto durante las vacaciones)

Facebook

www.youtube.com/watch?v=PKxil4bTxuo ... See MoreSee Less

Samedi 29 avril à La Chapelle-Geneste : grand loto à 20h30 ... See MoreSee Less

Vide maison à La Chaise-Dieu du 29 avril au 1er mai... ... See MoreSee Less

Jeudi 27 avril à 18h Avenue de la gare Au-dessus du Blizart
Inauguration du Brize-glace : un espace de travail partagé à La Chaise Dieu...

Depuis novembre 2016, 6 structures bénéficient de bureaux partagés au-dessus du café « le Blizart ». 80m² de bureau lumineux pour disposer d’un espace de travail fonctionnel, mutualiser des moyens et profiter de la dynamique des autres.

L’association La Brèche, Virginie Monatte (gestionnaire forestier indépendant), l’association Îlots Paysan, le bureau d’études Enthalpie, les associations court-circuit, l’oie qui lit et les Congères vous invitent avec plaisir à l’inauguration de ces nouveaux locaux.

Au programme :
18h : inauguration
19h : apéro
21h : concert d’Armelle Dumoulin au café du blizart

"Armelle Dumoulin vient nous présenter son nouvel album « T’avoir connu », et ses chansons particulières qui vont droit au cœur. Son écriture à la fois littéraire et lapidaire est idéalement portée par sa guitare électrique plutôt sauvage et la finesse du jeu de batterie de Paul Jothy. Tout cela porté avec la singularité, l’humour et l’urgence poétique qui la caractérisent, ce duo nous emporte dans sa vague, comme un poème « de face, qui revigore."

A l’initiative de 2 structures de l’économie sociale et solidaire et en partenariat avec la « SCI Cas’à Possibles », le projet est né de rénover l’étage au-dessus du café le Blizart pour en faire des bureaux partagés. Depuis novembre 2016 ces bureaux sont fonctionnels et aujourd’hui 6 structures en profitent :
- Association La Brèche : association d’éducation populaire qui accompagne des projets en lien avec la création d’activité, l’économie sociale et solidaire et l’habitat. 4 salariés et 2 personnes en service civique travaillent à la brèche.
- Virginie Monatte et sa secrétaire (Patricia Flauraud) : gestionnaire forestier indépendant
- Association Ilots Paysans : association favorisant le test
d’activité notamment agricole.
- BE Enthalpie : bureau d’études thermiques et de conseil en
écoconstruction.
- Association court-circuit : association qui encourage et facilite la consommation de produits bio et locaux.
- Association L’oie qui lit : association qui fait la promotion de la lecture et l’écriture sur le plateau casadéen.
- Les congères : association d’animation du café le Blizart.

Pourquoi partager ses bureaux ?
Ces structures bénéficient de 80m² de bureau dédiés à leur activité plutôt que d’aménager chacun une pièce dans leur propre maison. Avec des moyens matériels qu’on ne pourrait avoir seul : salle de réunion, photocopieur performant, vidéoprojecteur… La mutualisation permet aussi de réduire les charges qui portent sur chacune de nos activités : loyer partagé, abonnement internet et téléphone mutualisé…
Au-delà des aspects matériel, cet espace nous permet de travailler dans une ambiance dynamisante où l’on croise du monde (on n’est pas seul-e). On peut partager ce que l’on vit dans notre quotidien professionnel, manger ensemble, boire le café... Des synergies naissent naturellement parce qu’on se croise et qu’on se connait, ainsi des dynamiques collectives peuvent germer. Le café le blizart est un autre atout de ce lieu. On peut bien sûr y manger mais aussi accueillir plus agréablement nos partenaires, ou simplement y croiser du monde.
... See MoreSee Less

Les coups de cœur du Festival du court métrage le 28 avril à l'auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu à 20h30 et à 15h spécial jeune public ... See MoreSee Less

Stage street art et vidéo pour les ados à l'accueil de loisirs de La Chaise-Dieu du 24 au 28 avril : inscrivez-vous vite ! il reste encore quelques places... ... See MoreSee Less

Ciné goûter à l'auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu le vendredi 21 avril à 15h : film d'animation "Les nouvelles aventures de Pat et Mat" à partir de 3 ans ; suivi d'un goûter offert par la pâtisserie Moine gourmand de La Chaise-Dieu... ... See MoreSee Less

L'auberge de Connangles vous propose un cassoulet ce samedi 22 avril ; sur réservation... ... See MoreSee Less

Les prochaines séances de cinéma sur le plateau casadéen : vendredi 21 avril à l'auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu et vendredi 5 mai à la salle des fêtes de Félines ... See MoreSee Less

Cette semaine au Café Blizart à La Chaise-Dieu :

Jeudi 20 avril, 21h : 2ème édition des MOTS-DITS !!!!
Aux mots hétéroclites, espace d'expression, sans pression, sans mot d'ordre. La voie des mots comme seul outil, démos de voix sans micro. Venez lire, parler, chanter, rapper, slamer ou déclamer des textes , perso ou pas, seul(e) ou à plusieurs, à la page ou démodés, sages ou enflammés, pour tous et à tout âge, simplement des mots en partage...
Mot à mot, mot de passe et tour de passe-passe au menu,
humour, poésie et dérision, toujours les bienvenus.
Faites passer le MOT!!!

Dimanche 23 avril, 17h, café-chorales, la chorale de Cunlhat, et « les gueules de ré »
C'est qui ces Gueules de Ré? Un chœur associatif-collégial de 25 personnes, de tous horizons, animées d'un même désir de chanter et mené par le maître-chanteur Nicolas Ferrandon.
C'est quoi? Un répertoire inaccoutumé ( Higelin, Vian, Sanseverino, Juliette et bien d'autres) et à découvrir
C'est où? Au grès des rencontres et sinon, joignable sur gueulesdere@gmail.com.
Les Gueules de Ré, certes éminemment atypiques mais chorale du coin quand même répètent à Sugères (63).
... See MoreSee Less